Validation – Recette

Une étape de sécurisation avant le passage en production…

Souvent considérée comme « ingrate », la phase de validation de l’adéquation de la solution par rapport aux besoins exprimés, communément appelée « recette », garantit pourtant le bon fonctionnement de l’application et déterminera le passage en production. Bâcler cette phase reviendrait, pour Cité Conseil, à mettre en production une solution sans certitude qu’elle réponde au besoin du client, de plus, celui-ci donnerait son accord sans éléments tangibles.


Notre vision de la recette

L’expérience acquise par les collaborateurs de Cité Conseil leur permet de conduire des projets de la phase préparatoire à la mise en place de la solution. C’est au cours de ces projets que se sont développées les compétences fonctionnelles et techniques ainsi qu’une grande rigueur nécessaire à la compréhension d’une phase de validation réussie,  étape généralement « clé » de la réussite d’un projet.

Cité Conseil s’engage à appliquer une stratégie de recette efficiente permettant de garantir le bon fonctionnement de la solution ET d’éviter une période de corrections longue et particulièrement coûteuse.

Cité Conseil s’adapte à ses clients en les associant au déroulement des tests « au jour le jour » et en effectuant des points d’avancement réguliers.

La validation, une phase critique  et pourtant souvent mal maitrisée :

Un développeur débordé qui ne prend pas le temps de passer les tests unitaires en se disant que la MOE fera une recette en aval avant livraison à la MOA. La MOE, elle même débordée, pensant que les tests unitaires ont été faits, qui fait l’impasse sur certaines parties de la recette et qui compte sur la MOA pour la réalisation de la recette. La MOA qui elle même compte sur la MOE et fait une recette légère… Finalement, qui peut garantir la qualité de ce qui sera mis en production ?

Il est nécessaire que la phase de validation soit intégrée à la démarche globale du projet. Elle doit être planifiée et coordonnée.


Le plus Cité Conseil

La validation, bien que recourant à des méthodes et outils éprouvés, nécessite une démarche rigoureuse et efficace ainsi qu’une solide compréhension de l’entreprise, de sa culture et de ses enjeux.

Pour Cité Conseil, chaque collaborateur est unique. Sur une base commune, nos collaborateurs développent selon leurs souhaits et leur propre expertise. Tous sont sensibilisés aux enjeux liés aux différentes phases de la vie d’un projet.

Nos consultants possèdent de solides connaissances métiers pluridisciplinaires et profitant des retours d’expérience de l’ensemble de nos collaborateurs,ce qui les rend à même de réaliser avec succès ces phases de validation.