Excellence opérationnelle – Management des processus



Dans un contexte en perpétuelle évolution, une entreprise se doit aujourd’hui de rester compétitive en maîtrisant ses processus et ses risques. C’est pourquoi investir dans une démarche de gestion des processus est primordial.

De nombreuses solutions existent pour définir, optimiser et améliorer en permanence les processus. Le plus important reste de choisir et adapter celles qui apporteront les meilleurs résultats, en fonction de vos objectifs et dans le respect de la culture de votre entreprise.


Nous vous accompagnons selon vos besoins à chaque phase du cycle de mise en place d’une démarche orientée processus. Nous travaillons avec différentes méthodes comme le BPM (Business Process Management) ou le Lean Six Sigma.

Notre conception de la gestion des processus est avant tout pragmatique. Nous vous aidons à définir et mettre en œuvre les changements qui apportent le plus de valeur ajoutée à votre entreprise.



Vers l’efficience de vos processus

Des défis à relever : améliorer la compétitivité, augmenter la productivité, gérer les risques, accroître la satisfaction client !

Notre approche

Une démarche de gestion des processus déclinée selon 4 activités :

Gestion des processus

Conduite du changement : Implication de tous les acteurs concernés à toutes les phases du projet, dans une logique de préparation au changement. La mobilisation tout au long du projet conditionne sa réussite sur le plan organisationnel et humain : l’accompagnement au changement se doit d’aller plus loin que des actions de formation et de sensibilisation.

Définition : Accompagnement lors de la définition et la gestion des macro processus sur la base des outils et des méthodologies de représentation les plus adaptées aux besoins du client.

Alignement : Aide à la formalisation de la stratégie de l’entreprise en objectifs mesurables en adéquation avec la culture de l’entreprise.

Optimisation : Accompagnement des responsables de processus pour définir une organisation et des processus cibles robustes et optimisés délivrant les gains attendus. Lors de cet accompagnement, Cité apporte ses savoir-faire organisationnels et technologiques pour identifier les activités stratégiques, les activités  à restructurer, les activités industrialisables.

Gouvernance : Mise en œuvre d’une solution de pilotage permettant d’adapter les processus en fonction des besoins de l’entreprise, des évolutions réglementaires, des évolutions du SI et des changements humains. Cité aide aussi à la mise en place de solutions de monitoring efficaces lors de la mise en œuvre et l’exécution des processus cibles.


Les clés de la réussite !

 

Les cles du succes
Connaître et maîtriser ses processus pour rester compétitif
Partager la connaissance de l’existant pour réagir face aux évolutions de l’entreprise
Obtenir un consensus sur les processus cibles à mettre en oeuvre


Le plus Cité Conseil

Le plus Cite

Cité Conseil construit avec ses clients, une démarche processus adaptée à ses enjeux, impliquant au plus tôt les acteurs concernés pour s’assurer de l’adhésion des équipes au projet.



Vers l’excellence opérationnelle

Gagner en qualité, efficience et productivité …

S’appuyant  sur les principes méthodologiques Lean Six Sigma, notre démarche est adaptée au contexte de l’entreprise. La force de  notre approche est de co-construire les solutions avec les futurs acteurs de l’optimisation.

Le Lean Six Sigma s’articule autour de 5 étapes « DMAIC » :

Changement

DÉFINIR Le chef de projet et le sponsor fixent les enjeux et objectifs du projet. Ils forment une équipe projet constituées d’opérationnels et d’experts. Enfin, ils valident l’engagement du projet avec le Comité de Pilotage. Ce comité va suivre tout le déroulement du projet et validera le passage d’une étape à l’autre.

MESURER L’équipe projet définit et met en place les mesures nécessaires pour connaître la performance actuelle du processus. Par ailleurs, pour chaque mesure, les conditions de réalisation du processus sont relevées.

ANALYSER Le chef de projet analyse les mesures obtenues et fait ressortir les conditions favorables et défavorables aux résultats du processus. Il soumet ces résultats à l’équipe projet et anime des ateliers pour définir les causes réelles du problème que l’on cherche à traiter.

INNOVER (AMÉLIORER) L’équipe projet propose des solutions permettant d’éliminer ou de maîtriser les causes profondes du problème. Ses solutions sont présentées au Comité de pilotage qui décide celles à mettre en oeuvre, sous quel délai et avec quels moyens. La mise en place concrète des solutions clos la phase « innover ».

CONTRÔLER Le chef de projet effectue le bilan du projet (comparaison avant-après) et un responsable de processus est nommé. Il sera en charge de maintenir la performance du processus.


Les clés de la réussite !

Cles de la reussiteDes objectifs et une approche partagés par tous
Une méthodologie garantissant un gain en termes de Qualité, Efficience et Productivité
Un sens partagé autour d’éléments fédérateurs
Un sponsoring de la Direction Générale


Les plus Cité Conseil

Le plus CiteUne expertise reconnue de la méthodologie LSS, l’apport des bonnes pratiques observées, et la mesure, à l’aide d’indicateurs pertinents, des résultats obtenus, garantissent à nos clients un retour sur investissement.



De nouveaux usages, leviers d’amélioration des processus

Besoin de stimuler l’innovation, de structurer les informations parfois difficiles à capter, de développer une collaboration forte et régulière ? Notre démarche BPM Collaborative répond à ces enjeux

Dans la société de la connaissance, l’information est produite en quantité astronomique. Elle est accessible au plus grand nombre et circule en temps réel. De nouvelles perspectives s’offrent aux entreprises : les usages collaboratifs deviennent en effet un levier d’optimisation des processus métiers et répondent aux mutations des organisations.

Notre démarche BPM, destinée à optimiser les processus, intègre ces nouveaux leviers d’optimisation que sont le travail collaboratif et les réseaux sociaux.


Les clés de la réussite !

 

Cles de la reussiteCohésion sociale entre acteurs internes et externes
Plus grande fluidité dans la recherche d’information
Valorisation de l’individu
Diminution des ruptures et  des silos
Partage d’informations instantané
Sélection de l’information pertinente

 


Les plus Cité Conseil

Le plus CiteAu-delà de son savoir faire reconnu en urbanisation des SI, Cité Conseil  propose une méthodologie BPM unique, alliant les usages collaboratifs au Lean Six Sigma, pour fluidifier les processus sensibles de l’entreprise.
L’ensemble des collaborateurs de Cité Conseil sont formés à la démarche LSS et en maîtrisent les rouages.
De nombreuses solutions existent pour définir, optimiser et améliorer en permanence les processus. Le plus important reste de choisir et adapter celles qui apporteront les meilleurs résultats, en fonction de vos objectifs et dans le respect de la culture de votre entreprise.