Challenge Storming

Qu’est-ce que l’innovation ?

Définition de l’innovation adoptée par l’OCDE

Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

A travers nos diverses expériences nous avons tous eu l’occasion de rechercher des solutions à un problème posé. Dans l’entreprise, ces recherches se déroulent souvent lors de séances peu organisées, où un groupe de personnes, à l’aide d’une méthode telle que le « Brain storming », explore l’espace des idées possibles, ou des technologies dites nouvelles. Nous avons nous mêmes pratiqué, à nos dépens, ce type de démarche, et avons constaté leur inefficacité pour innover c’est-à-dire pour apporter des solutions nouvelles à un problème/contrainte identifié.

D’une part, le champ des possibles est trop important pour être étudié de manière analytique et systématique et de l’autre, de fortes contraintes (valeurs implicites ou non partagées, poids de la hiérarchie, errance dans la multiplicité des idées, …) empêchent que des solutions nouvelles et à fortes valeurs ajoutées voient le jour.

« Innover, c’est faire différemment pour créer de la valeur ajoutée ».


Le challenge Storming chez Cité ?

Fort de ce constat, CITE Conseil a croisé les dernières recherches académiques sur l’innovation et son expérience pratique de nombreux projets innovants chez ses clients pour définir une démarche d’accompagnement adaptée à cette phase sensible de l’innovation. Cette phase est appelée la phase de synthèse créative dans le processus global de l’innovation.Dans l’ouvrage de Swinner et Briet, intitulé « le challenge storming », nous avons retrouvé certains outils que nous utilisions « sur le terrain » et surtout les grands principes qui dirigent notre approche et nos convictions qu’on peut ainsi formuler :

L’innovation en entreprise est le résultat d’une recherche organisée de solutions, conduite par les contraintes.

« Peter Drucker » : « Innover, c’est d’abord se débarrasser systématiquement du poids du passé. C’est ensuite la quête systématique d’occasions d’innover. »

Notion US inventée dans le boom marketing des années 1960, le « Brainstorming » est moins en vogue dans la communication. En cause ? Un manque de critiques des idées émises qui empêcherait l’émulation collective. Cette absence de retour sur les participations ne permettrait pas d’atteindre le but voulu. Place donc au Challenge-storming, terme issue de la notion d’intelligence créative, axé sur le travail collaboratif. L’adhésion et la motivation sont les clés permettant d’atteindre ses objectifs.


Notre réponse repose sur nos collaborateurs

Pourquoi cultiver nos différences chez Cité Conseil? 

Car chaque individu est unique. Sur une base commune, nos consultants développe selon leur souhaits leur propre expertise. Voici en exemples 4 thématiques de notre Pôle Collaboratif…

 

Cadrage : Stratégie de projet et processus d’innovation

Analyse d’impact : Freins et facilitateurs de vos projets collaboratifs

Retour sur investissement : Bénéfices attendus et opportinutés à communiquer

Pilotage et animation : Gestion de projet et community management

… et collaborateurs  Cité

Fort de 20 ans d’expertise,  Denis pense l’innovation comme moyen et finalité du collaboratif

Expert BPM, Dominique sait comment rationnaliser les processus collaboratifs comme personne d’autre

Ingénieure commerciale hors paire, Catherine est la femme de la situation pour votre avant-projet

Expert en transformation d’entreprise,  Colin met à votre profit ses 8 années d’expérience en  projets 2.0