Business Intelligence

 Business Intelligence

Dans un contexte où les entreprises sont en pleine mutation, les avancées récentes de la Business Intelligence permettent aujourd’hui d’offrir une réponse efficace à la problématique de transformation des nombreuses données collectées en informations utiles, permettant d’améliorer la compréhension de ses marchés ainsi que de ses clients.

Transformer vos données en informations utiles

Notre priorité est donnée à la mise en place d’une stratégie alliant agilité opérationnelle, pilotage et gouvernance permettant de répondre de façon pertinente aux besoins de nos clients.

Généralement centré sur l’analyse d’indicateurs comptables, le domaine de la BI s’est progressivement étendu à l’ensemble de l’entreprise, de la gestion de la relation client aux ressources humaines. La BI devient ainsi un outil clé pour répondre à deux enjeux majeurs.

1. La mise en place d’une stratégie à partir d’un pilotage efficace de la performance reposant sur la mise en place d’indicateurs et tableaux de bord pertinents, reflet de la performance opérationnelle de l’entreprise.

2. L’optimisation des opérations permettant aux acteurs concernés d’obtenir rapidement des informations fiables et utiles, afin d’améliorer la compréhension de leur activité. 

Il s’agit ici d’un passage obligé pour mettre en place des plans d’actions pertinents, adapter sa stratégie et améliorer la compétitivité de l’entreprise.

La business Intelligence, agir plutôt que de réagir et avec les bonnes informations.


Notre approche

Le principal constituant des systèmes décisionnels est la donnée. 

Ces données, matérielles ou immatérielles, vont être collectées, consolidées, modélisées et restituées sous forme de tableaux de bord, rapports ou autres outils d’analyse.

C’est pourquoi nous avons choisi d’orienter notre réponse sur ces données. Convaincus par l’importance de la Business Intelligence comme outil d’amélioration de la performance,  notre objectif est de mettre en place une stratégie de développement incrémentale par sujet ou par domaine métier, basée sur des cycles projets courts, permettant d’apporter des solutions évolutives, notamment concernant leur architecture, tout en garantissant aux projets en cours et à venir d’évoluer dans un cadre architectural fonctionnel et technique défini et fiable.

Des points structurants, lesquels ?

Une orientation sujet, à savoir une structuration par thème, pour ne pas dupliquer les données communes et faciliter une approche incrémentale.

Des données :
– Intégrées, unification des données pour permettre le partage d’informations
– Historisées, possibilité de suivre un indicateur dans le temps, réaliser des simulations, …
– Non volatiles, conservation des données brutes, identité des résultats d’une même requête dans le temps

A tous les stades de vos projets, orientés technique ou métier, Nos collaborateurs vous accompagnerons dans :

La définition des objectifs, besoins et attentes en terme de structure de l’information, de données à analyser, d’indicateurs à construire, l’aide au choix de l’organisation du SI et des technologies adaptées pour répondre à ces besoins et la définition des processus pertinents associés à l’analyse d’indicateurs (fréquence, acteurs, …).

Les plus Cité Conseil

Le plus CiteSensibilisés au pilotage et l’analyse de données, dotés d’une solide double compétence métier / SI, les consultants Cité Conseil vous accompagneront aussi  bien  dans la mise en place d’infocentres ou d’outils de datamining que dans la mesure de performances d’un process dans une démarche LSS ou d’une organisation à l’aide de tableaux de bords adaptés.