Agilité

agileAgilité de la transformation

Vous souhaitez bénéficiez d’une approche Agile dans le pilotage de vos projets. Cité Conseil vous accompagne dans tous vos projets de transformation et vous fait bénéficier de son expertise et de son expérience en AMOA, Pilotage projet, Intégration et Méthodologie.

La révolution numérique entraîne un besoin de réactivité de plus en en plus grand, et les DSI sont de plus en plus centrées sur la création de valeur ajoutée.

Manifeste pour le développement Agile

  • Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
  • Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
  • Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
  • La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
    Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
  • Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
  • À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.
  • Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.
  • Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.
  • Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
  • Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.

Cité Conseil réalise ses projets selon une méthodologie agile spécifique issue de son retour d’expérience sur des projets informatiques menés auprès de clients Grand Compte.


Les grands principes méthodologiques chez Cité Conseil

Maîtrise du processus de fabrication ; par la planification d’un ensemble d’itérations avec le client, les décisions d’arbitrage sont prises tout au long du processus de fabrication,

Maîtrise des enjeux coûts/délais/objectifs ; la planification des priorités donne une visibilité claire et précise de l’engagement et des coûts.

Maîtrise de la qualité de la solution ; en s’appuyant sur les offres PaaS des éditeurs du marché, les anomalies constatées proviennent essentiellement d’erreurs de conception et de paramétrage ; les éventuelles anomalies de comportement liées aux plateformes sont sous la responsabilité des éditeurs ; les ateliers sous forme de prototypage successif permettent de détecter très tôt les anomalies.

Maîtrise de l’adéquation de la solution aux besoins exprimés ; les ateliers de prototypage successifs permettent de vérifier au fil de l’eau l’adéquation du paramétrage (ergonomie, règle de gestion, relation) ; cette méthodologie allège considérablement les phases de recette applicative.


Les 5 points forts de l’agilité avec Cité Conseil

 

agile cite
Plutôt que de faire une seule discipline un tout, tout le monde fait un peu de tout !